fbpx

Verrine de crème d’asperge verte au bleu

Asperge verte

Histoire de l'asperge

L'histoire de l'asperge remonte à plusieurs milliers d'années. Cette plante à la tige tendre et délicate a une longue histoire en tant qu'aliment et en tant que plante médicinale.

L'asperge sauvage était présente à l'état naturel dans les régions côtières de l'est de la Méditerranée et dans certaines parties de l'Asie occidentale. Les Égyptiens et les Romains étaient particulièrement friands de ce légume et en connaissaient les bienfaits pour la santé.

Elle était cultivée dans les jardins royaux d'Égypte et utilisée à des fins culinaires et médicinales. Les Égyptiens la consommaient fraîche, mais ils la séchaient également pour en faire des poudres utilisées dans des médicaments.

Les Romains étaient également de grands amateurs d'asperges. Ils cultivaient différents types de cette plante et la servaient souvent lors de grands banquets. Ils croyaient que l'asperge avait des propriétés diurétiques et aphrodisiaques, et la consommaient régulièrement pour ses bienfaits pour la santé.

Au Moyen Âge, elle était déjà largement consommée en Europe et faisait partie intégrante de la cuisine de l'époque.

Au XVIIIe siècle, elle était devenue très à la mode en France et était cultivée dans des jardins royaux spécialement aménagés pour sa production.

Au XIXe siècle, l'asperge a connu un essor important aux États-Unis grâce à la croissance de l'industrie agricole. De nouvelles variétés ont été développées, et l'asperge fraîche était devenue plus accessible à un public plus large.

Aujourd'hui, l'asperge est cultivée dans de nombreux pays à travers le monde. On la trouve fraîche sur les marchés pendant sa saison, généralement au printemps, et elle est appréciée pour sa saveur délicate et ses nombreux bienfaits pour la santé. Elle est également utilisée dans de nombreuses recettes culinaires, allant des soupes aux salades en passant par les plats principaux.

Verrine de crème d’asperge verte au bleu

Les ingrédients

800 g d’asperges vertes
1 litre de bouillon de volaille
2 jaunes d’œuf
10 cl de crème fraiche
1 càs de maïzena
200 g de bleu d’Auvergne
Feuilles de persil

Préparation de la recette

Préparation des asperges :

- Éliminez le pied des asperges et épluché les.

Préparation de la crème :

- Faites-les cuire à la vapeur pendant 15 minutes (Gardez quelques pointes cuites pour la décoration).
- Mixez les asperges avec le bouillon de volaille.
- Versez la crème d’asperge dans une casserole et ajoutez les jaunes d’œufs, la crème fraiche et la fécule pour épaissir la crème.
- Rectifiez l’assaisonnement.

Incorporation du bleu :

- Coupez le bleu en dés (Gardez quelques dés pour la déco) et ajoutez-les dans la crème d’asperge.

Dressage :

- Verser la crème d’asperge dans des verrines

- Ajouter les pointes d’asperge, les dés de bleu et les feuilles de persil au-dessus de la crème d’asperge pour la décoration.