fbpx

Salade de figues au chèvre

Rhubarbe

Histoire de la figue

Originaire de la région méditerranéenne, notamment de la Grèce et de la Turquie actuelles, la figue était déjà cultivée il y a plus de 5 000 ans par les anciens Égyptiens et elle était vénérée par de nombreuses civilisations de l'époque.

Les figues étaient très appréciées dans l'ancienne Grèce et Rome. Les Grecs considéraient la figue comme un cadeau des dieux et elle était souvent associée à la fertilité et à l'abondance. Les Romains, quant à eux, la considéraient comme un aliment de base et la consommaient fraîche ou séchée.

Au fil du temps, la figue s'est répandue dans d'autres parties du monde grâce aux voyages et aux échanges commerciaux. Elle a été introduite en Espagne et au Portugal par les Phéniciens et les Carthaginois, puis s'est propagée dans tout le bassin méditerranéen. Plus tard, les colons espagnols ont introduit la figue en Amérique lors de leurs voyages vers le « Nouveau Monde ».

La culture de la figue s'est développée dans de nombreuses régions du monde où les conditions climatiques étaient favorables. Aujourd'hui, la Turquie, les États-Unis, l'Égypte, le Brésil, l'Iran et l'Espagne sont parmi les principaux producteurs de figues.

La figue est un fruit unique, car elle ne mûrit pas après la cueillette, mais elle continue plutôt de se ramollir. Les figues fraîches sont juteuses et sucrées, avec une texture douce et un léger croquant provenant de leurs petites graines comestibles. Elles peuvent être consommées telles qu'elle ou ajoutées à des salades, utilisées pour garnir des plats ou transformées en confitures et pâtes de fruits.

Salade de figues au chèvre

Les ingrédients

9 figues fraiches
200 g de chèvre frais local
150 g de jambon de pays en tranches
1 poignée de roquette ou cresson
Quelques feuilles de basilic
huile d’olive
1 cuillère à soupe de miel local
1 cuillère à soupe de vinaigre de Xérès

Préparation de la recette

Préparation des figues

- Laver et rincer les Figues fraiches puis coupez-les en deux.
- Coupez les figues en deux.
- Dans une poêle, faites revenir les figues avec l’huile d’olive et ajouter le vinaigre de xérès et le miel (attention, le miel caramélise et brûle très vite).
- Retirer la poêle du feu et laisser refroidir.

Préparation de la salade

- Laver, rincer et essorer la salade (roquette ou basilic)
- Émiettez le chèvre frais local
- Déchirer les tranche de jambon en plusieurs morceaux (taille à votre convenance).

Dressage

- Dans une assiette creuse, ajouter au fond la salade.
- Déposer trois morceaux de figues dans chaque assiette.
- Ajouter par-dessus, le chèvre et les brisures de jambon ainsi que les feuilles de basilic (vous pouvez émincer les feuilles de basilic si vous le souhaitez).
- Salez à votre convenance (vous pouvez aussi ajouter un filet d’huile d’olive si besoin).